Trois jours à Stockholm

J’ai eu l’opportunité de passer trois journées à Stockholm en février 2025 lors d’un voyage en train jusqu’en Laponie suédoise : deux journées complètes à l’aller, et quelques heures au retour entre deux trains de nuit. Moins connue que d’autres capitales européennes, Stockholm a pourtant beaucoup à offrir : de magnifiques quartiers, des musées originaux, et une nature toute proche. La meilleure saison pour s’y rendre est bien sûr l’été, mais l’hiver présente aussi ses avantages : des prix plus bas, peu de touristes, et c’est la période idéale pour explorer les nombreux musées de la ville.

1ère journée à Stockholm : Skeppsholmen, Östermalm et Djurgården

Détour par l’île de Skeppsholmen, l’îlot des navires

Après mon premier petit déjeuner suédois à base de Kanelbülle, direction Skeppsholmen, une petite île accessible via le pont Skeppsholmsbron décoré de couronnes dorées. Là, j’ai pu admirer de plus près le Af Chapman, un majestueux trois-mâts doré acquis par la marine royale suédoise dans les années 1920 reconverti depuis en auberge de jeunesse. En allant de l’autre côté de l’île, on trouve le quai Brobänken où sont amarrés des bateaux anciens assez divers (navire e pêche, de plaisance, de guerre) restaurés. Il y a plusieurs musées sur l’île et il est possible de continuer jusqu’à l’île de Kastellholmen où l’on trouve le château Kastellet en prenant un pont.

Balade à Östermalm, le quartier le plus luxueux de Stockholm

Je me suis ensuite dirigée vers le quartier très chic d’Östermalm. On y trouve des boutiques de luxe à chaque coin de rue, de superbes bâtiments et palais et des rues commerçantes comme la Biblioteksgatan ou encore la Nybrogatan. On ne peut pas manquer la Strandvägen, une prestigieuse avenue au bord de l’eau avec d’un côté des bâtiments imposants et luxueux et de l’autre des bateaux amarrés le long des quais. Pour une pause déjeuner ou goûter, n’hésitez pas à faire un tour aux Östermalms Saluhall, un marché alimentaire qui comporte de nombreux stands pour manger sur le pouce et des restaurants. Je n’ai pas eu le temps de passer à la bibliothèque royale de Stockholm qui est apparemment intéressante à visiter. 

Après cette promenade dans le froid et la grisaille, j’ai pris la direction de la presqu’île de Djurgården qui abrite de nombreux musées. On aperçoit en arrivant sur la presque-île un magnifique bâtiment en brique rouge et toits verts abritant le Nordiska museet. 

Immersion musicale au musée ABBA

Il a été dur de faire un choix parmi tous les musées de la presqu’ île : le musée Skansen, qui est apparemment très sympa à faire en été, le musée Viking, le Nordiska museum … Je cherchais un musée qui se visite rapidement avant le musée VASA, j’ai donc choisi de visiter le musée ABBA, qui retrace l’histoire du légendaire groupe suédois. On y découvre des costumes originaux portés par le groupe, des trophées, des accessoires, et des reconstitutions de studios. Des parties interactives permettent de chanter en karaoké ou de danser. Il  y a également un audioguide inclus dans le billet d’entrée. C’est une chouette visite mais chère, je recommande pour les fans du groupe ou de musique. Plus d’informations ici.

Visite du musée VASA : découverte d’un navire mythique remonté des profondeurs

Ensuite, direction le musée VASA, toujours sur la presque-île de Djurgården. J’ai profité de la nocturne du mercredi où le musée fermait à 20h contre 17h les autres jours de la semaine. Le musée est entièrement dédié au VASA, un navire de guerre suédois qui a coulé en 1628 le jour de son inauguration. Il a été remonté du fond de l’archipel de Stockholm plus de 300 ans plus tard et est aujourd’hui totalement restauré (98% des pièces du navire que l’on voit sont d’origine !). On peut l’admirer sur plusieurs étages sans toutefois pouvoir rentrer à l’intérieur (il est très fragile) et en apprendre plus sur son histoire, de sa construction à sa restauration. Le musée est très bien fait et un audioguide est disponible sur smartphone (inclus dans le prix d’entrée) . J’ai adoré cette visite, c’est passionnant même pour les non passionnés de bateaux ! Plus d’informations ici.

Deuxième journée à Stockholm : Gamla Stan, Södermalm et métro de Stockholm

J’ai eu de la chance d’avoir un grand soleil lors de ma deuxième journée à Stockholm, je me suis donc surtout baladée en extérieur. 

Balade à Gamla Stan, le cœur historique de Stockholm

Le matin, j’ai flâné dans le quartier historique et pittoresque de Gamla Stan. Apparemment très touristique en été, je l’ai trouvé particulièrement calme en février en semaine. Il ne faut pas hésiter à se perdre dans les rues colorées toutes plus belles les unes que les autres et à profiter des quais.
J’ai commencé par aller sur la place Stortorget, place la plus touristique de la vieille ville, qui fut le théâtre d’un massacre perpétré par le roi Christian II de Danemark dans un contexte de réforme de l’église de Suède. Sur cette place, on trouve le Nobelmuseet que j’ai visité lors de ma 3ème journée à Stockholm une semaine plus tard. Juste à côté de la place, ne manquez pas la Mårten Trotzigs Gränd, la rue plus étroite de Stockholm. J’ai également beaucoup aimé la place Köpmantorget, en triangle et où trône une statut en bronze de Saint Georges terrassant le dragon. Non loin de là, le Kungliga Slottet (palais royal) est imposant et austère de l’extérieur, l’intérieur se visite et on peut assister à la relève de la garde sur son parvis. Juste à côté du palais on trouve l’église Storkyrkan qui accueillait les mariages princiers et les couronnements, l’intérieur gothique et baroque se visite mais c’est payant. 

Tout près du palais royal, on trouve le parlement suédois situé sur la petite île de Helgeandsholmen entourée par l’eau. C’est un bâtiment divisé en une partie ancienne datant du début du 20ème siècle et une autre partie très moderne. 
Je suis également allée faire un tour sur la petite île de Riddarholmen dont la principale attraction touristique est la Riddarholmskyrkan, une très belle église servant de nécropole royale et abritant les armoiries d’un ordre de chevalerie suédois. Si vous souhaitez la visiter, il faut savoir que l’entrée est payante et que l’église est régulièrement fermée.

Södermalm : l’une des plus belles vues de Stockholm

En traversant le pont Slussbron, je suis arrivée dans le quartier de Södermalm, réputé pour ses boutiques vintage, ses cafés underground et son musée Fotografiska. Après un bon déjeuner, je suis allée admirer l’une des plus belles vues de Stockholm à Mariaberget, un belvédère qui offre une vue dégagée sur la ville, notamment sur Gamla Stan et le Riddarfjärden, la baie de Stockholm. Je suis redescendue par les quais où sont amarrés des bateaux transformés en hôtels avec des chambres offrant une belle vue sur l’archipel.

Tour dans le métro de Stockholm

Il me restait encore un peu de temps avant mon train de nuit pour la Laponie, j’en ai profité pour faire un tour des plus belles stations de métro de Stockholm, j’ai pour cela acheté un ticket de métro valable 1h15. Rien à voir avec le métro de Paris : ici le métro est propre, pas surpeuplé et plusieurs stations sont très joliment décorées. J’ai notamment vu T-Centralen, avec ses magnifiques motifs bleus et blancs, Solna Centrum, avec des murs entièrement rouges, Kungsträdgården, avec des décors kitch, Rådhuset, aux allures de grotte, Stadion avec des peintures arc en ciel. Il y en a d’autres, n’hésitez pas à vous renseigner, et sur place à demander votre chemin si vous ne trouvez pas les parties décorées (notamment à T centralen où plusieurs lignes se croisent).

Dernier jour à Stockholm : Stadshuset et musée Nobel

De retour à Stockholm après mon séjour en Laponie, j’ai eu 6 heures de correspondance avant de reprendre un autre train de nuit pour Hambourg (j’aurais eu plus de 7 heures si mon train Abisko – Stockholm n’avais pas eu du retard). J’ai utilisé la consigne à bagages de la gare, qui est pratique mais extrêmement chère ! Il ne faut pas hésiter à regarder s’il existe d’autres solutions de consignes à bagages dans les parages, avec Nannybag par exemple.

 Visite du Stadshuset, l’emblématique Hôtel de Ville de Stockholm

L’hôtel de ville de Stockholm, le Stadshuset, est situé à 10-15 minutes à pied de la gare, parfait pour ma correspondance. Achevé il y a à peine un siècle, vous ne pouvez pas rater ce monument est avec sa position au bord de l’archipel, sa superbe architecture en brique rouge surmonté d’une flèche en or à 106 mètres de haut. L’intérieur ne se visite qu’en faisant une visite guidée en anglais ou suédois de 45 minutes.  Durant la visite, on passe par le hall bleu où se déroule le banquet du prix Nobel, la salle du conseil où siègent les conseillers municipaux de la ville, et la magnifique salle dorée, intégralement recouverte de mosaïques en or véritable. Le samedi, la galerie des princes n’est pas accessible du fait des mariages qui s’y déroulent. J’ai adoré cette visite, le seul bémol est qu’on ne peut pas rester très longtemps dans les pièces du fait de la visite guidée ce qui peut être assez frustrant notamment pour la salle dorée. Plus d’informations ici.

Le musée Nobel : découverte de l’histoire du prix et de son fondateur

Le temps étant très brumeux ce jour là, j’ai préféré rester à l’intérieur également l’après midi. Après une hésitation entre la visite de Kungliga Slottet (le palais royal) et le musée Nobel, j’ai jeté mon dévolu sur le musée Nobel, la salle du trône à Kungliga Slottet étant fermée. Ce musée permet de découvrir l’histoire du prix Nobel et de son fondateur, Alfred Nobel et des différents lauréats du prix. Le musée est assez petit mais bien conçu. On y trouve une collections d’objets légués par les lauréats du prix, ainsi que des créations d’étudiants en mode représentant les prix Nobel de l’année précédente. Une visite guidée est proposée avec le billet d’entrée et un audioguide sur smartphone est également disponible. Plus d’informations ici.

Après un dernier Kanelbülle dans un café de Gamla Stan, il était temps de retourner à la gare de Stockholm, en faisant un petit détour par le quartier de Norrmalm, qui ne m’a pas emballé plus que ça.

Bilan 

J’ai adoré mon séjour à Stockholm (mais un chouïa moins que Copenhague), une ville que je n’aurais probablement jamais découverte si je ne m’étais pas rendue en Laponie suédoise en train. Ça vaut le coup d’y aller même en hiver car en cas de mauvais temps il y a de magnifiques musées à visiter ! J’ai au final eu un jour de grisaille, un jour de grand soleil, et un jour de brouillard. Les quartiers se visitent assez rapidement car la ville n’est pas très étendue mais il y a de nombreux musées et visites à faire, il est possible d’y rester au moins trois jours sans s’ennuyer. 

Mes bonnes adresses à Stockholm

Bonne surprise, on peut déjeuner pour pas trop cher à Stockholm avec des menus midi très abordables en semaine.
Skeppsbro Bakery : un café – boulangerie parfait pour prendre son petit déjeuner sur les quais en intérieur ou extérieur, les viennoiserie sont faites sur place ; 
Bröd and salt : une chaîne présente un peu partout à Stockholm qui propose de délicieux encas sucrés et salés ; 
café Krans : en plein coeur de Gamla Stan, un petit café proposant de très bons Kannelbulle mais vite complet ;
Blå dörren : un restaurant avec un rapport qualité prix imbattable le midi en semaine : pour moins de 15 € vous aurez accès à un buffet en entrée, un plat à la carte (par exemple les traditionnelles boulettes de viande suédoise), à une bière, un café et de l’eau. C’est bon, efficace et fréquenté par des suédois ;
Hermitage : un super petit buffet à volonté végétarien, les plats sont excellents, et les prix très abordables le weekend le midi ;
Östermalms Saluhall : des halls très chics et gourmandes avec de nombreux stands pour manger sur le pouce ou à table ; 
le café-restaurant du musée VASA : idéal si votre visite tombe pendant l’heure du déjeuner ou du dîner lors de la nocturne, sert de bons sandwichs et des plats chauds.

Aller à Stockholm sans prendre l’avion

Il n’est pas envisageable de faire un aller-retour à Stockholm sans prendre l’avion depuis la France pour un city-trip de quelques jours, sauf si vous êtes extrêmement motivé ou que vous adorez les voyages en train. Depuis Bordeaux, il faut prendre quatre trains différents, ça prend au minimum 24 heures, dont un train de nuit. C’est une superbe étape lors d’un voyage en train en Laponie en hiver, ou en Norvège ou Suède en été.
Je vous invite à consulter cet article sur mon voyage en Laponie en train depuis Bordeaux pour plus d’informations sur le trajet.

1) Bordeaux – Paris

La durée : à partir de 2h
Le prix : à partir de 32 € avec la carte avantage, 30% plus cher sans carte – 10 € de frais de réservation interrail
La fréquence : un à plusieurs trains par heure
Acheter ses billets : site internet de la SNCF

2) Paris – Cologne

La durée : 3h20
Le prix : à partir de 32 € – 32€ de frais de réservation interrail
La fréquence : 5 à 6 trains par jour
Acheter ses billets : site d’internet d’Eurostar

3) Cologne – Hambourg

La durée : à partir de 3h40, la plupart des trains mettent 4h
Le prix : à partir de 9 € (mais 100€ en dernière minute)- pas de frais de réservation avec interrail
La fréquence : environ 1 train par heure
Acheter ses billets : site internet de la DB

4) Hambourg – Stockholm en train de nuit

La durée : 11 à 15h selon les jours de la semaine
Le prix : à partir de 65 € la couchette en compartiment de 6 – frais de réservation variables avec le pass interrail
La fréquence : 1 à 2 train par jour selon la saison
Acheter ses billets : sites internet de SJ et Snalltaget

Remarque : il est possible de faire d’autres correspondances, comme à Karlsruhe, Strasbourg, Francfort, etc. Le trajet via Cologne est le plus court en termes de durée et le plus agréable pour faire une pause entre deux trains.

Les émissions de CO2 

En avion : environ 1,2 tonnes de CO2*
En train : environ 100 kg de CO2*
*Emissions pour un aller retour Bordeaux – Stockholm. Source : simulateur de lowtrip.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *