Trois jours à Copenhague en hiver

J’ai eu l’occasion de partir trois jours à Copenhague en février 2025, lors d’un voyage en train en Laponie suédoise (voir l’article dédié ici). La capitale danoise figure souvent parmi les grandes villes les plus agréables à vivre d’Europe, et on comprend pourquoi en la visitant : belle, propre, calme, sécurisée, vélo-friendly, et pas trop touristique. Bref, c’est une superbe étape lors d’un trajet en train dans les pays scandinaves.
La meilleure saison pour visiter Copenhague est sans doute l’été, mais l’hiver a aussi ses avantages : il y a très peu de touristes, et le prix des hébergements est beaucoup plus abordable. J’ai eu un temps très froid mais sans pluie, deux jours de grisaille et une journée d’éclaircies. Voici le récit de mes trois jours passés à Copenhague.

1er jour

Je suis arrivée à la gare de Copenhague en début d’après-midi. J’ai commencé par déposer mes affaires à mon auberge, Next House Copenhagen, à moins de dix minutes à pied de la gare. Les prix sont imbattables (20 € la nuit en dortoir en février 2025), c’est moderne, propre, et il y a plein d’activités proposées (restaurant, bar, cours de yoga, visites guidées, soirées pour les voyageurs solo, etc.). Bref, une super auberge que je recommande !

Première immersion dans le quartier de Tivoli autour de la gare

Après un déjeuner léger, je me suis lancée à la découverte de la ville à pied. Le quartier autour de mon auberge, Tivoli, abrite les célèbres Jardins de Tivoli, un très vieux parc d’attractions qui aurait inspiré Walt Disney pour la création de Disneyland. Le parc est malheureusement fermé en hiver — une bonne raison pour revenir à Copenhague en été ! Juste à côté du parc, on trouve l’imposante Rådhuspladsen, la place de l’Hôtel de Ville, dont l’architecture se serait inspirer de celle de la Piazza del Campo à Sienne, en Italie. Je suis aussi passée devant la façade de la Glyptoteket, un musée qui abrite des collections d’antiquités égyptiennes, romaines, et de nombreuses œuvres d’art européennes. Juste en face, il ne faut pas manquer la sculpture originale de l’artiste Jens Galschiøt.

Traversée de l’île de Slotsholmen

Ensuite, direction Slotsholmen, une petite île au centre de Copenhague où se trouve le Christiansborg Slot, siège du Parlement danois et de la cour suprême. Contrairement à ce que l’on croit souvent, la monarchie n’y réside plus (elle vit à Amalienborg), mais certaines pièces sont encore utilisées pour les réceptions royales. L’accès à la tour du palais est gratuit, offrant une vue panoramique sur la ville. J’ai passé mon tour à cause de la longue file d’attente. J’ai poursuivi ma visite à la Det Kongelige Bibliotek (la Bibliothèque royale), dont la façade en granit noir, surnommée le Diamant noir, est impressionnante. Du sixième étage, on peut profiter d’une belle vue sur le canal. Non loin de là, le bâtiment BLOX, conçu par Rem Koolhaas, est un autre exemple d’architecture contemporaine à ne pas manquer. Dans le même quartier, on peut voir Børsen, l’ancienne bourse, surmontée d’une flèche torsadée emblématique de la Renaissance danoise — malheureusement en travaux lorsque j’y étais.

Nyhavn, la carte postale de Copenhague

J’avais très envie de découvrir Nyhavn dès mon premier jour à Copenhague, le quartier carte postale de la ville. Juste avant d’arriver au canal, je suis passée par l’immense place Kongens Nytorv créée par le roi Christian V en 1670 où l’on peut voir une statue équestre représentant le roi et le théâtre royal. Ce canal datant du XVIIe siècle, bordé de maisons colorées et de bateaux anciens, est l’un des lieux les plus célèbres de la ville. Ce port a autrefois été un lieu de rencontre pour les marins et les écrivains, et c’est dans les maisons qui le bordent que Hans Christian Andersen a écrit plusieurs de ses célèbres contes. J’étais contente d’y être en février car il y avait peu de monde, c’est le gros avantage de partir hors saison. Nyhavn est un gros coup de cœur, le canal est vraiment superbe et très pittoresque.

Le quartier de Christianshavn et ses canaux

J’ai terminé la journée en explorant le quartier de Christianshavn, de l’autre côté du canal. Dominé par la Vor Frelsers Kirke et sa flèche en spirale que l’on ne peut pas rater, le quartier mêle architecture ancienne, docks rénovés et modernité. Je suis ensuite rentrée à l’auberge en longeant les quais de Copenhague, où l’on trouve des saunas sur l’eau et où l’on peut se baigner directement dans le canal, même en plein hiver.

2ème jour

Balade dans le cœur historique de Copenhague

Pour cette deuxième journée de visite, direction le Latinerkvarteret, un des plus anciens et pittoresques quartiers de Copenhague. C’est piétonnier, très animé, et les ruelles colorées sont pleines de charme. Ne ratez pas la jolie place Gråbrødretorv, qui doit être très animée en été. Non loin de là, on trouve la Rundetårn est une tour ronde de 35 m de haut qui a été construite au 17ème siècle pour servir d’observatoire astronomique toujours utilisé actuellement. L’église Trinitatis est située juste en bas de la tour. En me baladant, je suis tombée sur les gardes qui faisaient leur tour dans le centre, la relève a lieu tous les jours à 12h à Amalienslot. Je ne pouvais aller au Danemark sans rentrer dans un magasin Lego : je suis donc allée à celui situé dans la rue commerciale Storget. Petite déception, il n’est pas incroyable en comparaison à celui d’Amsterdam. En continuant sur la rue Storget, on tombe sur la très belle place Amagertorv, une des plus vieilles places de la ville. On peut notamment y voir la Stork Fountain et la superbe maison Renaissance de Matthias Hansen, maire de la ville de 1622 à 1626.

Le château royal de Christian IV

Je suis ensuite allée admirer l’extérieur du château de Rosenborg, construit au XVIIe siècle à la demande du roi Christian IV pour servir de résidence d’été. Il a été converti en musée au XIXe siècle et abrite encore aujourd’hui les joyaux de la couronne. Non loin du château, on peut visiter le jardin botanique (Botanisk Have), une visite que j’ai préféré zapper vu la saison et les travaux en cours. C’est apparemment un lieu à ne pas manquer au printemps ou en été.

Passage par Østerport, agréable quartier résidentiel

Objectif suivant : visiter la citadelle de Kastellet. En chemin, je suis passée par le quartier résidentiel de Østerport. Ce quartier ne compte pas de monument emblématique, mais quelques petites rues pittoresques et calmes, comme la rue  de Krusemyntegade très jolie avec ses maisons de toutes les couleurs. Plus loin, il ne faut pas manquer le petit quartier de Nyboder construit en 1620 à l’initiative du roi Christian IV pour loger les soldats de la Marine royale. On y trouve une succession de maisons oranges accolées et identiques. Ce quartier était capable d’accueillir plus de 600 familles et comprenait école, hôpital, église et sa propre police. 

Découverte du quartier royal

Pour finir la journée, direction Kastellet, une citadelle en forme d’étoile construite au XVIIe siècle, dont les casernes sont toujours en service. Il est possible de se promener sur les remparts d’où l’on aperçoit la ville, et de voir un joli moulin.
En redescendant du côté des quais, on trouve la statue de la Petite Sirène, l’un des monuments les plus connus mais aussi les plus surcotés de Copenhague. L’endroit est envahi de touristes même en plein mois de février. Bref, ce n’est pas un drame si vous la loupez !
En revenant vers le centre historique, je suis passée par Amalienborg Slot, la résidence de la reine Margrethe II. Le château est en réalité composé de quatre palais identiques entourant une grande place, au centre de laquelle se trouve une statue équestre. En face d’Amalienborg, on peut admirer l’impressionnante Marmorkirken (église de marbre). Il est possible de monter dans la coupole pour admirer la vue sur la ville. L’architecture de l’église aurait été inspirée par Saint-Pierre de Rome ; l’extérieur est magnifique, mais l’intérieur est assez sombre et peu décoré comparé aux églises italiennes.

3ème jour

Visite de l’hôtel de ville de Copenhague

J’ai commencé cette dernière journée par la visite de Københavns Rådhus, l’hôtel de ville de Copenhague, situé dans le quartier de Tivoli. Il ne faut surtout pas hésiter à entrer : l’accès est gratuit et l’intérieur vaut vraiment le détour. Ce bâtiment imposant, construit à la fin du XIXe siècle, se distingue par sa façade en brique rouge et ses nombreux détails architecturaux.
À l’intérieur, ne manquez pas la vaste salle de réception avec ses balcons et ses arcades, la jolie cour intérieure, ainsi que l’impressionnante horloge mondiale de Jens Olsen, une merveille de mécanique qui affiche plusieurs fuseaux horaires et cycles astronomiques.

Excursion en bateau sur le canal

Impossible pour moi de quitter Copenhague sans revoir une dernière fois le canal de Nyhavn. J’en ai profité pour faire un tour en bateau d’une heure à travers les canaux de la ville. J’ai choisi la compagnie Nettobådene, qui propose des balades à des sorties d’une heure à un prix très abordable (moins de 10 € en 2025). Le bateau offre une belle perspective sur l’architecture de Copenhague. Nous sommes passés devant le spectaculaire et controversé Opéra de Copenhague, bâtiment moderne situé sur l’île de Holmen, puis le long du quartier de Refshaleøen, anciennement industriel et aujourd’hui reconverti en zone alternative et branchée. Nous avons également longé la Petite Sirène, fait le tour des canaux de Christianshavn, et navigué autour de l’île de Slotsholmen. Malgré le fait que je n’entendais pas bien les explications en anglais à l’arrière du bateau, cela reste une très belle balade, parfaite pour clôturer la visite de la ville.

Déambulation dans le quartier libre de Christiania

Pour terminer mon séjour, je suis allée explorer le célèbre quartier libre de Christiania, situé dans Christianshavn. Fondée en 1971 sur une ancienne base militaire, Christiania s’est développée comme une communauté autogérée, avec ses propres règles, distinctes des lois danoises et européennes. Le commerce de cannabis y était longtemps toléré, mais les autorités ont récemment durci les règles, notamment à la suite de violences liées à des trafics. Malgré cela, Christiania conserve son ambiance alternative, avec ses cafés et terrasses aux prix doux, ses ateliers d’artistes, son street art omniprésent… L’atmosphère m’a un peu rappelé Berlin. Point négatif : les gens fument à l’intérieur. Et attention, certains lieux ne prennent pas la carte bancaire, il vaut mieux avoir un peu de liquide sur soi.

Bilan 

J’ai adoré mon séjour à Copenhague malgré le froid glacial ! Un conseil si vous souhaitez vous y rendre en hiver : prenez des tenues très très chaudes, l’humidité et le vent fait que le ressenti en température est souvent 10 degrés en dessous de la température réelle, qui est déjà très basse. J’ai au final eu plus froid à Copenhague qu’en Laponie ! Hormis ces aspects météorologique j’ai tout aimé à Copenhague : c’est une ville où l’on se sent bien et où je me suis sentie reposée et apaisée.

Mes bonnes adresses à Copenhague

Original Coffee Postbyen : un café dans le quartier Tivoli qui sert de délicieuses douceurs sucrées et salés ; 
Rug Bakery : un café/boulangerie juste à côté de la gare avec beaucoup de choix, c’est très bon mais très cher comme partout à Copenhague ;
Bagt : une boulangerie tout près de Marmorkirken idéal pour un petit déjeuner ou un goûter ;
Aamanns Deli : un petit restaurant qui sert d’excellents Smörrebröd ;
Coffeeshop Månefiskeren : un café à Christiana à l’ambiance très détendue qui sert de bons Smörrebröd, point négatif : les gens fument à l’intérieur ;
– si vous êtes client à l’auberge Next House Copenhagen et voyageur solo : les dîners pour voyageurs solo : c’est super bon, hyper convivial et le prix défie toute concurrence (10 € le dîner avec bière) ;
Vaffelbageren Nyhavn : un marchand de glace et de gaufres à Nyhavn avec une salle où se poser, j’ai juste testé les gaufres qui sont pas mal.

Aller à Copenhague sans prendre l’avion

Il n’est pas envisageable de faire un aller-retour à Copenhague sans prendre l’avion depuis la France pour un city-trip de quelques jours, sauf si vous êtes extrêmement motivé ou que vous adorez les voyages en train. Depuis Bordeaux, il faut prendre quatre trains différents, le trajet n’est pas faisable en une seule journée. C’est une très belle étape lors d’un voyage en train dans les pays scandinaves, que ce soit en hiver ou en été. Je vous invite à consulter cet article sur mon voyage en Laponie en train depuis Bordeaux pour plus d’informations sur le déroulé du trajet.

1) Bordeaux – Paris

La durée : à partir de 2h
Le prix : à partir de 32 € avec la carte avantage, 30% plus cher sans carte – 10 € de frais de réservation interrail
La fréquence : un à plusieurs trains par heure
Acheter ses billets : site internet de la SNCF

2) Paris – Cologne

La durée : 3h20
Le prix : à partir de 32 € – 32€ de frais de réservation interrail
La fréquence : 5 à 6 trains par jour
Acheter ses billets : site d’internet d’Eurostar

3) Cologne – Hambourg

La durée : à partir de 3h40, la plupart des trains mettent 4h
Le prix : à partir de 9 € (mais 100€ en dernière minute) – pas de frais de réservation avec interrail
La fréquence : environ 1 train par heure
Acheter ses billets : site internet de la DB

4) Hambourg – Copenhague

La durée : environ 4h45
Le prix : à partir de 29 €, pas de frais de réservation interrail
La fréquence : 5 trains par jour
Acheter ses billets : site internet de la DB

Remarque : il est possible de faire d’autres correspondances, comme à Karlsruhe, Strasbourg, Francfort, etc. Le trajet via Cologne est le plus court en termes de durée et le plus agréable pour faire une pause entre deux trains.

Les émissions de CO2 

En avion : environ 900 kg de CO2*
En train : environ 90 kg de CO2*
*Emissions pour un aller retour Bordeaux – Copenhague. Source : simulateur de lowtrip.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *