Une semaine entre la Costa Brava et Carcassonne
En regardant les plus beaux spots de plongée d’Europe, nous étions tombés sur des vidéos de plongées incroyables au Cap de Creus. C’était donc une destination qui trottait dans notre tête depuis quelques années. On avait une semaine de vacances en septembre 2024, l’occasion idéale de découvrir enfin cette destination !
On avait tout prévu pour faire ce voyage en train : on avait réservé nos billets, étudié tous les horaires des transports en commun. Mais la veille du départ, on a pris peur en voyant les prévisions météo : beaucoup de vent avec des rafales à 100 km/h toute la semaine ! On a donc annulé nos billets de train à 20 heures la veille et nous sommes partis en voiture pour avoir plus de flexibilité dans nos déplacements au cas où nos plongées seraient toutes annulées et que Cadaques soit trop désagréable à cause du vent.
Un arrêt à Figueres
Première étape du voyage à Figueres ! Figueres est une ville espagnole proche de la frontière, elle est surtout connue pour être le lieu de naissance de Salvador Dali. On vient dans cette ville uniquement pour visiter le théâtre musée de Dali, il n’y a pas vraiment autre chose à voir. C’est le musée le plus étrange qu’on ait visité, le bâtiment en lui-même est une œuvre d’art et a été entièrement conçu par Dali pour y accueillir ses œuvres. Il y a donc à la fois les classiques tableaux et sculptures de Dali, mais également les pièces du musée en elles-mêmes qui constituent des créations artistiques à part entière. L’extérieur n’est pas en reste non plus, avec la façade rouge et verte recouverte de miche de pains et surmontée d’oeufs.
Notre avis
Seb n’a pas du tout aimé la visite, c’est beaucoup trop abstrait et WTF pour lui ! Moi j’ai beaucoup aimé, mais j’ai été déçue qu’il n’y ait pas d’explication au niveau des œuvres pour essayer de comprendre ce qu’avait voulu faire l’artiste, il n’y avait pas non plus d’audioguide. La durée de la visite dépend totalement de votre intérêt pour les œuvres de Dali, on y est resté 1h30.
Informations pratiques : Il vaut mieux réserver ses billets à l’avance les week-ends et les périodes de vacances scolaires sur le site internet du musée, l’entrée coûte 16 € (tarif 2024).
Aller à Figueres en train depuis Bordeaux
La gare de Figueres Vilafant est située sur la ligne Paris – Barcelone et est donc facilement accessible en train. Depuis Bordeaux il faut faire une correspondance à Narbonne.
La durée : à partir de 5h pour le trajet le moins long, mais attention à ne pas louper le 2ème train à Narbonne, la ligne Bordeaux-Marseille est statistiquement la plus en retard de France !
Le prix : à partir de 35 € aller avec la carte avantage adulte SNCF.
La fréquence : entre 2 et 4 trajets par jour mettant entre 5 et 6h.
Bon à savoir : La gare de Figueres Vilafant est située à plus de 20 minutes à pieds du théâtre musée de Dali.
Et en voiture ? 4h45 de route en théorie, nous avons mis 7 heures à cause des embouteillages.
Quatre jours dans la Costa Brava
Après cette visite à Figueres, nous avons repris la route pour Cadaques, notre pied à terre pour 4 jours.
Cadaques est une petite ville espagnole située au bord de la Méditerranée en plein milieu du Cap de Creus. La route pour y accéder est très empruntée et il y a un nombre incalculable de virages. Mais la récompense à l’arrivée en vaut la peine. La ville et son environnement sont magnifiques, on est bien loin des clichés de la Costa Brava moche et bétonnée ! Il est vrai que Cadaques a un petit air de Grèce qui n’est pas pour nous déplaire. C’est assez touristique en ce début de mois de septembre mais pas dans le mauvais sens du terme. La plongée est la principale raison de notre venue à Cadaques, on a prévu d’en faire 5.
Jour 1 : Randonnée au phare Cala Nans
Alors qu’on était prêt à faire nos premières plongées, mauvaise nouvelle, les 2 plongées du jour sont annulées à cause de la visibilité très mauvaise ! On se rabat donc sur une petite randonnée jusqu’au phare de Cala Nans, la météo annonce de la pluie l’après midi donc on préfère ne pas trop s’éloigner de Cadaques.
Peu de temps avant l’arrivée au phare, nous nous sommes arrêtés sur une petite crique de galets. J’ai tenté le snorkeling, l’eau était super bonne mais la visibilité affreuse, j’ai quand même vu quelques gros poissons en quelques minutes.
La vue est dégagée tout le long de cette randonnée côtière, la vue sur Cadaques au retour est superbe malgré le temps maussade !
Informations pratiques
distance : 9,7 km
dénivelé : 240 m
difficulté : facile
Jour 2 : Pals et Callela de la Palafrugell
Nos 2 plongées ayant été aussi annulées ce jour-là, nous avons profité d’avoir la voiture pour visiter des zones plus au sud de la Costa Brava.
Pals
Nous avons commencé la journée par la visite de Pals, un petit village médiéval près de la côte qui a été entièrement restauré au milieu du XXème siècle suite aux dégâts de la guerre civile. Pals a conservé une partie de ses remparts médiévaux, érigés aux XIIe et XIIIe siècles ainsi que la Tour de l’Horloge, une tour de guêt romane construite au XIe siècle.
La visite du village se fait rapidement, en une petite demi-heure, c’est très mignon mais très touristique comme toujours dans ce genre d’endroit.
Callela de la Palfrugell
Nous sommes ensuite allés à Callela de la Palafrugell, un ancien village de pêcheurs pas loin de Pals extrêmement mignon et photogénique. L’ambiance est très chic et décontractée, il y des criques d’eau turquoises au pied de de la ville. Comme Cadaques cela nous rappelle la Grèce, loin des clichés de la Costa Brava moche et bétonnée.
Nous avons ensuite fait une petite balade le long du littoral afin de trouver une crique où se poser et où faire du snorkeling. Nous avons jeté notre dévolu sur la crique de El Golfet après une grosse demi-heure de marche. Malheureusement le plaisir fut de courte durée, après à peine quelques secondes la tête sous l’eau, je vois une, deux, trois puis quatre… cinq méduses ! Je n’ai même pas le temps de sortir de l’eau que je suis déjà piquée au bras et à la tête, quelle poisse ! On a découvert suite à cette mésaventure l’application Meduseo qui permet de signaler la présence de méduses sur les plages. Et cette plage apparaissait effectivement infestée de méduses sur l’application.
Jardin botanique Cap de Roig
Ne pouvant pas profiter du snorkeling, on a ensuite rejoint le jardin botanique Cap de Roig. On y trouve une grande variété de plantes méditerranéennes et exotiques, telles que des cactus, des palmiers, et des essences rares provenant des quatre coins du monde. On a trouvé l’entrée un peu chère pour ce que c’était mais les vues sur la côte sont magnifiques.
Cette journée était super chouette mais un peu fatigante, on a fait au total 3h de route ce qui n’est pas vraiment reposant ! Ces endroits sont inaccessibles en transports en commun depuis Cadaques.
Jour 3 : Randonnée au phare de Cap de Creus
Toujours pas de plongée ce jour-là ! On a donc refait une randonnée au départ de Cadaques, cette fois-ci en direction du nord et notamment du phare de Cap de Creus. Ayant la voiture, on en a profité pour se rapprocher un peu du départ du sentier en se garant à Portlligat.
Tout le long de cette randonnée côtière, il est possible de se baigner en prenant des chemins menant à des criques. On est même tombé sur un tournage de téléréalité sur une crique (« cougar island » de ce qu’on a entendu, ça promet !). On a continué jusqu’à une toute petite crique magnifique située dans une baie turquoise bien abritée du vent, c’est aussi un bon spot de snorkeling. On est ensuite monté jusqu’au phare, où la vue sur la France et la côte espagnole est magnifique. Il y avait des rafales à 90 km/h quand nous y étions, heureusement que le reste de la randonnée était à l’abri du vent ! Il est déjà l’heure de rentrer à Cadaques après cette magnifique randonnée.
Informations pratiques
distance : 9,7 km
dénivelé : 300 m
difficulté : moyenne
Jour 4 : Plongées au Cap de Creus
On a enfin pu plonger lors de notre dernière journée à Cadaques, il était temps ! Sur la première plongée la visibilité n’était pas extraordinaire mais il y avait tellement de poissons que ce n’était pas très dérangeant. La visibilité était meilleure lors de la 2ème plongée qui était juste à côté de la maison Dali à Portlligat, on a notamment plongé autour d’une épave à moitié ensevelie. Les plongées étaient superbes, c’est vraiment agréable de voir autant de vie sous marine. Malheureusement nous n’avons pas vu de banc de barracudas ni de carangues, nous n’étions pas sur les bons spots pour les voir, ça sera pour de futures vacances
Il y a des plongées pour tous les niveaux dans le Cap de Creus, mais les spots les plus impressionnants avec des bancs de barracudas et de carrangues sont souvent situés dans les zones à forts courants et donc nécessitant d’avoir déjà une bonne expérience en plongée. Dans tous les cas les eaux du Cap de Creus sont très poissonneuses, vous verrez beaucoup de poissons même lors d’un simple baptême. Nous avons plongé avec le club Cadaques divers, ils étaient vraiment tops !
Autres activités à faire à Cadaques sans voiture
Nous voulions visiter la maison de Dali à Portlligat juste à côté de Cadaques mais il n’y avait plus de place lorsque nous y étions. Il vaut donc mieux réserver ses billets en amont sur le site internet.
On avait également repéré d’autres randonnées sympas faisables sans voiture : l’une très longue de Roses à Cadaques en aller simple en prenant un bus Cadaques – Rose, et une autre en boucle dans les montagnes au pied de Cadaques. N’hésitez pas à consulter des sites comme alltrails ou visorando pour trouver de l’inspiration.
Il est également possible de découvrir le Cap de Creus par la mer via des excursions en bateau.
Notre séjour à Cadaques est déjà terminé. Notre prochaine étape est la côte Vermeille en France. Sur la route pour Banyuls, on découvre une partie du nord du Cap de Creus. Les paysages sont là aussi très sauvages et magnifiques, on croise des villes avec de jolis baies sableuses, de quoi donner des idées pour un second séjour !
Sur la côte Vermeille le paysages est un peu différent : ici les montagnes sont recouvertes de vignes et certaines zones ont souffert des incendies.
Se rendre à Cadaques sans voiture
Il existe plusieurs lignes de bus permettant d’aller à Cadaques depuis Figueres (1 heure). Les horaires des bus sont consultables ici. Le trajet Figueres – Cadaques coûte 6,50 €.
Bon à savoir :
– L’arrêt de bus à Figueres n’est pas du tout à côté de la gare Figueres Villafant où arrivent les trains de la ligne Paris-Barcelone, mais à côté de la gare de trains régionaux Figueres Estacio.
– Il est quasi impossible de se garer gratuitement au centre de Cadaques, et la plupart des hôtels n’ont pas de parking. Le parking nous a coûté 80 € pour 4 jours.
Nos bonnes adresses à Cadaques :
– le Cadaq’s : un restaurant tenu par un français qui sert d’excellentes galettes, salades, tapas espagnols et sangrias pour ce qu’on a testé ;
– Celeste : un petit restaurant italien qui ne paye pas de mine mais qui fait d’excellentes pâtes maison à un très bon rapport qualité prix ;
– Raviyu : une bonne pizzeria ;
– Merder : un restaurant un peu plus cher qui fait une bonne cuisine méditerranéenne ;
– Cadaques Cuina : sert uniquement des plats à emporter, idéal pour un picnic espagnol au bord de la plage.
Deux jours pour découvrir la côte Vermeille
On a trouvé un airbnb au centre de Banyuls, ville assez centrale sur la côte Vermeille. On aurait préféré loger à Collioure mais les logements étaient hors de prix. Le centre de Banyuls était bien mort en ce début du mois de septembre, beaucoup de restaurants étaient déjà fermés en semaine. On avait initialement prévu de faire des randonnées sur le sentier du littoral, mais la météo très venteuse et froide nous en a dissuadés.
Une journée à Collioure
Collioure est la ville incontournable à visiter sur la côte vermeille, elle a d’ailleurs été élue village préféré des français en 2024. La rançon de la gloire est une fréquentation touristique très élevée !
On comprend pourquoi elle est si touristique quand on voit sa situation exceptionnelle entre mer et montagne, avec son port pittoresque, ses ruelles colorées et son ancien phare transformé en église. On s’est baladé dans le quartier du Mouré avec ses maisons très colorées aux volets pastel, et dans le quartier du Faubourg, aussi beau que le quartier du Mouré mais sans touriste. On a également visité le Château Royal qui a servi de résidence aux rois de Majorque, et plus tard de prison pour certains opposants à Franco. La visite est intéressante et vaut aussi le coup pour les vues sur la baie de Collioure.
Le vent très fort nous a dissuadé de monter jusqu’au fort Saint Elme où il y a une vue magnifique sur la ville. Nous nous sommes contentés du point de vue « La Glorieta » un peu en contrebas du moulin.
Une halte à l’anse de Paulille
Nous avons profité d’avoir la voiture pour faire une halte à l’anse de Paulille située entre Collioure et Banyuls. Il s’agit d’un immense espace occupé autrefois par une dynamiterie qui a été totalement réhabilité par le conservatoire du littoral. On apprend que c’est Alfred Nobel (le même que le prix Nobel) qui a inventé la dynamite, et qu’il a participé activement à la création de cette usine. L’entrée est gratuite et il y a au bout une magnifique baie sableuse un peu à l’abri du vent. Il y a aussi un atelier de réparation des barques catalanes qui était malheureusement fermé quand nous sommes passés. L’anse de Paulille n’est pas accessible en transports en commun, on peut y accéder à pieds via le sentier du littoral entre Banyls et Collioure.
Balade à Banyuls sur mer
On a hésité sur ce qu’on voulait faire lors de notre dernière journée, la ville de Banyls ne nous a pas charmés plus que ça et on ne voulait pas non plus faire beaucoup de route avant de nous rendre à Carcassonne. Il y avait aussi des possibilités de plongées à Banyls mais le vent et les températures glaciales nous ont dissuadés de tenter.
On s’est donc rabattu sur la visite de l’aquarium scientifique de Banyuls. Ce n’est pas du tout un aquarium où vous verrez des espèces tropicales, des tortues et des requins. Ici il n’y a que des espèces locales et des juvéniles, une fois une certaine taille atteinte les animaux sont relâchés dans le milieu naturel. Pour nous qui faisons de la plongée et du snorkeling en Méditerranée, c’était une visite très intéressante, mais pour quelqu’un qui n’est pas passionné on ne conseillerait pas forcément la visite.
On a ensuite suivi le parcours Aristide Maillol proposé par l’office du tourisme, c’est un artiste sculpteur originaire de Banyuls. Et heureusement qu’on a fait ce petit parcours dans l’ancien quartier des pêcheurs de Banyuls, on serait sinon passé à côté de la partie la plus pittoresque de la ville. Le parcours est très court et dure seulement une petite demi-heure, on passe à travers des petites rues très mignonnes et très végétalisées ! Bref, c’est une balade qu’on recommande, plus d’information ici.
Visiter la côte vermeille en train
Il y a des TER qui desservent les villes de la côte Vermeille dont Collioure, Banyuls, Port Vendre, c’est donc une région qui se prête très bien à un voyage en train. Le problème c’est la fréquence : seulement un TER toutes les 2 heures en moyenne, il y a sinon des bus qui prennent le relais. Il y a également un train de nuit qui part de Paris Austerlitz et qui dessert les villes de la côte Vermeille jusqu’à Cerbère !
On ne s’est pas assez dépêché pour avoir un TER à Banyuls et on est donc allé à Collioure en voiture, grave erreur ! On est resté bloqué 20 minutes dans les bouchons, et tous les parkings à proximité du centre étaient pleins (et ça en semaine au mois de septembre, on n’ose pas imaginer comment c’est en été).
Exemple de trajet en train : Collioure – Banyuls : 8 minutes de train, 5,20 € l’aller retour, mais seulement un train toutes les 2 heures en moyenne.
Il existe l’Occitanie Rail Tour qui donne accès à des trajets illimités en TER avec des formules de 2 à 6 jours consécutifs pour 10 € par jour.
Pour relier la côte Vermeille depuis Cadaques en transports en commun, c’est galère, il faut prendre 2 à 3 bus et/ou train et ça prend 3 fois plus de temps qu’en voiture.
Notre avis sur la Côte Vermeille : Deux jours c’est très court pour découvrir la côte Vermeille. On a moins aimé que le Cap de Creus mais la météo n’était pas au rendez vous ce qui n’aide pas. Collioure est vraiment magnifique et vaut le détour, il y a également de très belles plages de sable sauvages et préservées et de nombreux sentiers de randonnée à explorer. Les spots de plongée sont apparemment très beaux aussi, beaucoup plus poissonneux qu’à Marseille car davantage protégés mais on n’a pas eu l’occasion de les découvrir.
Une journée à Carcassonne
On avait déjà aperçu la cité de Carcassonne plusieurs fois en passant par là en train ou en voiture sans jamais s’y arrêter. C’est maintenant chose faite !
Que visiter à Carcassonne ?
La cité de Carcassonne entourée de ses remparts est la principale raison d’une visite à Carcassonne. Elle est située à une quinzaine de minutes à pieds du quartier de la bastide saint Louis, le centre ville historique de Carcassonne. Le mieux est d’y accéder par le pont vieux pour avoir une joli vu sur la cité, il y a ensuite deux entrées : la porte d’Aude et la porte narbonnaise.
Comme au Mont Saint Michel, la cité de Carcassonne se vide d’années en années de ses habitants, ils seraient actuellement moins d’une cinquantaine et une école a fermé l’an dernier, la cité est donc en train de devenir une ville musée totalement dédiée au tourisme.
Il y a plusieurs endroits à voir dans la cité :
– les remparts intérieurs : visite payante ;
– les lices : espace situé entre les remparts intérieurs et les remparts extérieurs, accès libre ;
– le château : visite payante, inclus avec les remparts intérieurs ;
– la cathédrale : accès libre ;
– l’intérieur de la cité hors château et remparts : accès libre.
Il y a également le quartier du Pont vieux au pied de la cité qui est charmant, et le pont vieux, un pont piéton médiéval permettant d’avoir une belle vue sur la cité.
De notre côté on a réservé une visite guidée des remparts et du château avec une guide conférencière, c’est quelque euros de plus que la visite sans guide mais ça vaut vraiment le coup ! Elle nous a emmené dans des endroits inaccessibles aux autres visiteurs, comme par exemple une zone souterraine où l’on a pu voir des mosaïques de l’époque romaine. On a appris pleins d’anecdotes sur l’histoire de Carcassonne, comme le fait qu’il n’y ait peut être jamais eu de tours pointus en ardoise à Carcassonne, que c’était un parti pris de Viollet le duc qui a entièrement restauré la cité au XIXème siècle, ou encore que les cathares, un mouvement religieux considéré comme hérétique par l’Église catholique, n’avaient pas le droit de mentir au risque de finir en enfer d’après leurs croyances, ce qui était très pratique pour les interrogatoires menés lors de la croisade des Albigeois. Pour réserver une visite c’est ici.
L’office du tourisme propose également des visites guidées de la cité de Carcassonne, sans inclure la visite du château et des remparts . Plus d’informations ici.
Où loger à Carcassonne ?
Nous avions un logement dans le quartier de la bastide Saint Louis, un quartier situé à environ 15 minutes à pieds des remparts de la cité. Il y a évidemment des logements à l’intérieur de la cité mais c’est plus cher.
Combien de temps rester ?
L’idéal est de rester une journée et une à deux nuits pour bien profiter de la ville sans se presser, surtout si vous faites comme nous une visite guidée qui dure 2 heures.
Notre avis : On a adoré cette journée à Carcassonne, on a trouvé ça bien plus agréable que le Mont Saint Michel (pour prendre un lieu touristique comparable), on se marche moins dessus. Il vaut tout de même mieux privilégier les périodes hors vacances scolaires pour être plus tranquilles, un samedi de septembre c’était parfait !
Se rendre à Carcassonne en train
Carcassonne est un arrêt de la ligne intercité Bordeaux – Marseille, et est reliée à d’autres grandes villes comme Lyon. Il y a aussi des TER qui relient Carcassonne à la côte Vermeille.
Bordeaux – Carcassonne : 3h, à partir de 10 € aller simple avec la carte avantage
Marseille – Carcassonne : 3h, à partir de 10 € aller simple avec la carte avantage,
Lyon – Carcassonne : 3h30, à partir de 14 € aller simple avec la carte avantage
Collioure – Carcassonne : 2h (TER direct ou avec un changement à Narbonne), 33,50 €, billets à 1 € à certaines périodes de l’année. L’Occitanie Rail Tour est donc très intéressant pour ce trajet !
La gare est située au nord de la bastide Saint Louis, à 30 minutes à pieds des portes de la cité et un peu plus de 15 minutes du Pont Vieux.
Nos bonnes adresses à Carcassonne :
– Le Bis-Troquet dans le quartier de la bastide Saint Louis : un restaurant qui fait de délicieuse tartines avec des produits frais et locaux, on déconseille par contre le fondant au chocolat en dessert qui n’est pas fait maison ;
– Le Flagrant des Lices dans la cité de Carcassonne : idéal pour une pause déjeuner en terrasse, les menus du midi sont bon marché et la qualité est bonne.
Bilan du voyage
Notre avis
On a eu un gros coup de cœur pour Cadaques qui a plein de qualités : beauté des paysages, ville magnifique, plongée, ambiance vivante et détendue, tout ce qu’on aime pour les vacances. C’est sûr qu’on y retournera, et plus longtemps !
On a bien aimé la côte Vermeille mais la météo fraîche, venteuse et un peu grisonnante nous a empêché de l’apprécier à sa juste valeur. On a pu profiter de Collioure sous le soleil pendant quelques dizaines de minutes et la beauté de la ville en était totalement décuplée.
Et Carcassonne était l’étape parfaite pour terminer en beauté cette semaine de vacances.
Par contre on n’a pas du tout aimé être avec notre voiture, entre les bouchons interminables, les galères pour stationner et les parkings hors de prix, on a regretté d’avoir pris la voiture pour ces aspects en plus des kilos de CO2 émis. C’est un voyage qui se fait facilement en train, il y juste la jonction Côte Vermeille – Cadaques qui n’est pas du tout optimale !
Point déprime : Cette région est particulièrement touchée par le réchauffement climatique et subit des sécheresses à répétition depuis quelques années, il y a des mois entiers où il n’a pas plu ces dernières années ! Et ça se voit sur la végétation quand on y regarde de plus près, beaucoup d’arbres sont en train de dépérir dans le Cap de Creus et sur la côte Vermeille, c’est triste à voir.
Le budget
Le budget transport
Frais d’essence : 170 €
Frais de péage : 100 €
Frais de parking : 100 € (dont 80 € à Cadaques)
Soit un budget total d’environ 185 € par personne, sans compter l’usure de la voiture et autres frais indirects.
Et si on avait pris le train ? Voici les prix des billets qu’on avait achetés ou prévu d’acheter (prix par personne).
Train Bordeaux – Figueres avec une correspondance à Narbonne : 65 €
Figueres – Cadaques en bus : 6 € (prix fixe)
Bus à Cadaques pour faire une randonnée : 6 €
Cadaques – Côte Vermeille : 15 € (prix fixe)
Pass Occitanie 2 jours : (transport sur la côte Vermeille et trajet Côte Vermeille – Carcassonne) : 20 € (prix fixe)
Carcassonne – Bordeaux : 17 €
Soit un budget total de 130 € par personne, moins cher que ce que nous a coûté la voiture.
Le budget hébergement
Cadaques coûte cher, il est difficile de s’y loger en hôtel pour moins de 100 € la nuit en saison touristique !
La côte Vermeille (sauf Collioure) et Carcassonne sont plus abordables, on peut y trouver des airbnb confortables dans les 70€, idem pour Carcassonne, où on a trouvé un airbnb à 50 € la nuit dans le quartier de la bastide Saint Louis.
Les émissions de CO2
En voiture à essence : environ 230 kg de CO2, soit 115 kg de CO2 par personne, ça pique ! Comme tout trajet en voiture, il est possible de réduire ses émissions en conduisant moins vite sur l’autoroute, en roulant en électrique, en covoiturant.
Et si on l’avait fait en transports en commun comme prévu initialement ? On aurait émis un peu moins de 15 kg de CO2 par personne.
source : simulateur lowtrip