Que faire à Cadaques ?
Nos incontournables pour un séjour réussi

Cadaqués, au cœur du parc naturel du Cap de Creus, est sans doute l’une des plus belles villes de la Costa Brava. Beaucoup de voyageurs n’y passent qu’une journée — et pourtant on peut largement y rester une semaine entière sans s’ennuyer. Entre les randonnées, la plongée, les criques, les petits restos sympas, Cadaqués fait partie de ces lieux où l’on se sent vraiment bien (en tout cas mi septembre, ça ne doit pas être pareil en plein mois d’août). Voici nos recommandations pour un séjour prolongé à Cadaques ! On a également rédigé un article sur notre roadtrip entre la Costa – Brava et Carcassonne.

Se balader dans la ville

La ville en elle-même est superbe : maisons blanches, ruelles pavées fleuries, petites places qui débouchent sur la mer… on adore s’y balader sans but précis. L’église offre un très beau point de vue sur la baie, et on y entend souvent un guitariste jouer quelques airs de guitare. La promenade semi-piétonne en bord de mer est aussi très agréable. Au passage, arrêtez-vous devant la Casa Serinyana, une maison moderniste emblématique aux détails bleus. En prenant le temps d’observer, on tombe sur plein de petites touches d’art dans la ville : une jolie peinture sur mur en béton, un dessin sur une plaque de rue…

Faire de la plongée

On est venu à Cadaques principalement pour faire de la plongée, après avoir découvert en faisant des recherches qu’il s’agissait d’un des plus beaux spots de plongée d’Europe. Le parc naturel du Cap de Creus est en partie protégé avec des zones où la pêche est totalement interdite. Résultat : une biodiversité exceptionnelle et une profusion de vie. On a vu des bancs de mérous (jusqu’à une cinquantaine sur certaines plongées), de sars, saupes, barracudas, sérioles, dentis, thons, gorgones… Bref, un régal à chaque plongée ! Mention spéciale pour Massa d’Or et le site situé juste en face. Un niveau 1 suffit pour profiter des plus belles plongées. Nous avons plongé avec Cadaques Divers lors de nos deux séjours, on les a trouvés top ! 

S’imprégner de l’univers de Dali

Impossible de parler de Cadaqués sans évoquer Salvador Dalí. L’artiste a longtemps vécu à Portlligat, village de pêcheur juste à côté de Cadaques. Sa maison est aujourd’hui transformée en musée et se visite, mais il faut impérativement réserver en ligne plusieurs semaines à l’avance, on a malheureusement raté la visite à chaque fois. Pour les fans de Dali il existe un petit musée dans Cadaqués, le Museu de Cadaqués, qui propose une exposition permanente consacrée à Dalí, avec des œuvres originales et des explications. C’est une alternative intéressante si vous n’avez pas prévu d’aller jusqu’à Figueres pour visiter le Théâtre-Musée Dalí.

Profiter des plages

Les plages ne sont pas le point fort de Cadaqués si on les compare à d’autres plages de la Costa Brava. Il n’y a pas de plages de sable fin, mais une succession de petites criques de galets et de rochers. Elles se remplissent vite les beaux jours, mais elles restent agréables, surtout pour faire du snorkeling.

Faire des randonnées

Cadaqués est un point de départ pour randonner dans le Cap de Creus. Pas besoin de prendre la voiture : plusieurs sentiers partent directement de la ville et permettent d’accéder à de superbes panoramas littoraux. Voici 3 propositions de randonnées qu’on faites directement depuis Cadaques.

Randonnée au phare Cala Nans

Une première randonnée facile depuis Cadaques qui permet d’avoir un beau panorama sur la ville.

Informations pratiques

distance : 9,7 km
dénivelé : 240 m
difficulté : facile

Randonnée en boucle jusqu’à Port Lligat

Une randonnée idéale à coupler avec des sessions baignades et la visite du musée Dali.

Informations pratiques

distance : 6,7 km
dénivelé : 100 m
difficulté : facile, quelques passages escarpés

Randonnée au phare de Cap de Creus

Cette randonnée est selon nous la plus belle à faire depuis Cadaques, elle prend toute la journée. Tout le long de cette randonnée côtière, il est possible de se baigner en prenant des chemins menant à des criques. Les paysages sont grandioses, avec une vue sur toute la côte vermeille en France au niveau du Cap de Creus.

Informations pratiques

distance : 9,7 km
dénivelé : 300 m
difficulté : moyenne

Explorer les environs

Monastère de Sant Pere de Rodes

Si vous avez une voiture, on vous recommande d’aller au monastère de Sant Pere de Rodes, à environ 30 minutes de route de Cadaques. Le monastère domine la Méditerranée depuis le versant de la montagne Verdera, à 520 mètres d’altitude. La visite est très intéressante et, pour les plus motivés, on peut prolonger la balade en faisant une randonnée jusqu’aux ruines du château de Sant Salvador, perché sur un promontoire rocheux qui offre une vue panoramique sur tout le Cap de Creus. 

Informations pratiques

distance : 4 km
dénivelé : 180 m
difficulté : facile

Les plages et randonnées du cap de Creus

Il y a également d’autres plages et criques très chouettes à voir dans les environs, vers Port de la Selva et vers Rosas, avec une multitudes de sentiers de randonnée.

Pour visiter les environs plus éloignés de Cadaques, vous pouvez consulter notre article sur notre roadtrip entre Cadaques et Carcassonne.

Profiter de la gastronomie

On mange très bien à Cadaques, il y a une grande concentration de bons restaurants. Voici les adresses qu’on a testées et approuvées lors de nos 2 séjours :
– le Cadaq’s : un restaurant tenu par un français qui sert d’excellentes galettes, salades, tapas espagnols et sangrias ; 
– Celeste : un petit restaurant italien qui ne paye pas de mine mais qui fait d’excellentes pâtes maison à un très bon rapport qualité prix ; 
– Raviyu : une bonne pizzeria ; 
– Merder : un restaurant un peu plus cher qui fait une bonne cuisine méditerranéenne ;
restaurant el Viatge : un restaurant qui sert d’excellents tapas assez travaillés ;
El moon burger : un restaurant de burgers qui fait le taff ;
Gelateria Cucurutxo : un bon glacier donnant directement sur une plage ;
Casa Dionis : un bar à tapas où on a juste testé les sangrias qui étaient très bonnes et pas chères ;
Es Fornet : une cafétéria, idéale pour petit déjeuner le matin ou déjeuner sur le pouce ;
– Cadaques Cuina : un traiteur qui sert de délicieux plats à emporter, idéal pour un picnic espagnol au bord de la plage. 

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *