Six jours à Londres
Nous avions déjà séjourné à Londres pendant une semaine en 2018 et nous avions tellement aimé la ville que nous voulions absolument y retourner. Nous avons donc planifié un nouveau séjour de 6 jours à Londres en mars 2024, cette fois en train depuis Bordeaux, avec une correspondance à Paris. Bien qu’à seulement 2 heures de train de Paris, Londres reste une ville ultra dépaysante. Il y a tellement à voir qu’on ne s’y ennuie jamais, peu importe la durée du séjour.
1er jour – Madame Tussaud – Camden Town – Canal Regent
À peine arrivés à Londres, après un petit détour à l’hôtel pour déposer nos bagages, nous avons commencé par visiter le musée Madame Tussaud pour découvrir ses célèbres statues de cire. On a beaucoup aimé cette visite, c’est ludique et certaines statues en cire sont plus vraies que nature, il n’y avait pas trop de monde quand on y était. Le seul bémol est le prix qui est un excessif pour ce qu’il y a à voir. Il est possible de combiner la visite avec certaines autres attractions de Londres comme le London Eye. Plus d’informations ici.
Ensuite, direction Camden Town en bus. C’est le quartier punk de Londres, célèbre pour ses marchés éclectiques, ses boutiques alternatives, ses stands de street food et globalement son ambiance unique, mélangeant culture punk et vintage. Il vaut mieux éviter le weekend car c’est blindé apparemment. Le quartier s’est agrandi depuis notre dernière visite en 2018, et il est toujours aussi sympa à explorer ! Après avoir mangé une délicieuse pizza vegan, on est parti à la recherche d’un Jean Levi’s en friperie, ce n’est pas ce qu’il manque ici ! Mais après moult essayages nous n’avons malheureusement pas réussi à trouver la perle rare.
Après avoir fait le tour des boutiques toutes plus originales les unes que les autres, nous sommes rentrés à l’hôtel à pied en longeant le canal Régent jusqu’à Paddington. La balade est hyper agréable et sort des sentiers battus, on a mis une bonne heure pour arriver jusqu’à notre hôtel à Paddington.
Conseil resto :
– Purezza : une pizzeria vegan à Camden, excellent !
– it’s all greek to me : un petit grec à Paddington qui ne paye pas de mine et avec une toute petite salle, bon et pas cher.
2ème jour – Westminster – balade le long de la Tamise – V&A Museum
Un grand soleil nous attend pour ce 2ème jour, on a de la chance en ce mois de mars ! On a commencé par aller voir le palais de Buckingham, on est arrivé pendant la relève de la garde mais il y avait tellement de monde qu’on n’a rien vu. On a ensuite traversé le Saint Jame’s Park pour atteindre le palais de Westminster et l’abbaye de Westminster. Nous nous sommes contentés d’admirer ces monuments de l’extérieur, le palais ne pouvant être visité que par des citoyens britanniques, et la visite de l’abbaye étant assez chère.
On s’est ensuite baladé sur les bords de la Tamise, de Big Ben jusqu’à Borough Market. Cette balade permet d’admirer bon nombre de monuments et lieux emblématiques de Londres : London Eye, Millenium Bridge, Tate Modern, Globe Theatre, Cathédrale Saint-Paul, Tower Bridge, etc. En plus, c’est entièrement piéton, donc vraiment très chouette. Arrivés à Borough Market, il est possible de manger dans un des nombreux stands du Market, mais on a préféré se poser dans un restaurant en intérieur car il y avait un froid glacial ce jour là malgré le beau temps.
On est ensuite allés se poser au chaud dans un musée, le Victoria and Albert Museum (gratuit). Le V&A est le plus grand musée d’art et de design au monde et abrite une collection impressionnante de plus de 2,3 millions d’objets en rapport avec la mode, la céramique, la photographie, la sculpture, etc. On a beaucoup aimé la section bijoux et la partie sculptures romaines.
Conseil resto :
– Hank Burger (chaîne qu’on retrouve un peu partout dans Londres), simple, efficace et pas trop cher.
– Bizzarro : un immense italien à Paddington qui fait l’affaire.
3ème jour – Canary Wharf – Greenwich – East End
On a commencé cette 3ème journée par la visite du quartier de Canary Wharf, quartier d’affaire où les gratte-ciel modernes s’élèvent au-dessus des quais historiques des Docklands. Même si ce genre de quartier n’est pas vraiment beau en soi, il reste assez dépaysant car on n’a pas l’habitude de voir de telles hauteurs d’immeubles en France ou en Europe. Le fait que tout soit aménagé autour de canaux et que ce soit très piétonnier rend le quartier assez agréable.
On a ensuite traversé le Mudchute Park and Farm où on peut voir des moutons et des vaches avec les buildings de Canary Wharf en arrière-plan.
On a ensuite pris le tunnel piétonnier sous la Tamise pour rejoindre le quartier de Greenwich. On est tout de suite tombé sur le Cutty Sark à la sortie du tunnel, un navire rapide destiné à transporter des marchandises comme le thé et la laine sur de longues distances à une vitesse exceptionnelle pour l’époque.
Après un bon déjeuner, on est allé admirer la vue depuis l’Observatoire royal où passe le méridien zéro, malheureusement la zone était en travaux quand on y était. On a quand même pu profiter de la vue sur la Tamise en flânant dans le parc de Greenwich et en longeant les quais. On a ensuite fait un petit tour au musée national maritime (gratuit) et admiré l’architecture du Old Royal Naval College.
On a passé notre fin d’après-midi et soirée dans le quartier de l’East End. Autrefois quartier industriel et ouvrier, l’East end est aujourd’hui le quartier hipster/branché où se mêlent street art, marchés animés, boutiques branchées, friperies, galeries d’art et bars. On est de nouveau partis à la recherche de jeans Levi’s en friperie, on est finalement repartis avec un manteau en fausse fourrure de mouton déniché dans l’immense vintage market, ce qui n’était pas du tout l’objectif de la session shopping !
On s’est ensuite posé au Blues Kitchen pour l’apéro, on y était tellement bien qu’on y est resté toute la soirée.
Conseil resto :
– Franco Manca à Greenwich : bonnes pizzas mais service catastrophique avec des serveurs débutants complètement paumés quand on y était, on s’est fait offrir le repas (oui c’est bien notre 3ème restaurant italien en 3 jours de voyage !).
– Blues Kitchen Shoreditch : super cadre et super ambiance, idéal pour prendre un verre et aussi manger.
4ème jour – The Cursed Child – Soho
On voulait absolument profiter de ce séjour à Londres pour aller voir la pièce de théâtre Harry Potter – The Cursed Child, qui ne passe nulle part ailleurs en Europe, hormis à Hambourg en allemand.
Et on a eu de la chance, puisqu’il y a eu une météo pourrie ce jour-là et la pièce de théâtre durait plus de 5 heures, avec une grosse pause entre les 2 parties. On n’a pas vu le temps passer, mais heureusement qu’on avait lu le livre juste avant sinon on aurait été largué malgré notre niveau d’anglais correct. En tout cas on recommande pour les fans d’Harry Potter, par contre il faut avoir lu le livre avant à moins d’être bilingue !
Pendant l’entracte, on s’est baladé dans le quartier de Soho, proche du Palace Theater. On est notamment passé par le Soho square et la Carnaby Street. On est ensuite retourné au théâtre pour voir la seconde partie de la pièce.
5ème jour – Notting Hill – Covent Garden – Warner Bros studio tour
On est retourné voir le quartier de Notting Hill qu’on avait déjà visité lors de notre précédent séjour. On l’a trouvé un peu moins sympa en semaine que le samedi, où le Portobello Road Market est beaucoup plus fourni en stands. On est tombé sur un tournage devant la librairie The Travel Bookshop, rendue célèbre par le film coup de foudre à Notting Hill. On a ensuite suivi la balade proposée par le Lonely Planet qui permet de voir des petites rues aux maisons colorées.
On est ensuite allés se balader dans le centre de Londres autour de Covent Garden. C’est un quartier très agréable car piétonnier, tout propret et un peu chicos ! On a notamment été faire un tour au marché de Covent Garden où on a pu écouter un concert de rue avec 3 violonistes, et sur la très colorée place Neal’s Yard.
On est ensuite allé prendre le train pour les studios Harry Potter en gare d’Euston. C’était notre 2ème visite des studios et on est quand même restés 5 heures sur place ! Il y avait pas mal de nouveautés depuis 2018, avec notamment la banque Gringotts, la serre du professeur Chourave, la salle commune des Serpentards, le Magyar à pointe dans l’entrée des studios… Bref, c’est la visite à faire absolument si vous êtes fans de l’univers Harry Potter. Il y a énormément de monde mais le flux est plutôt bien géré et le nombre d’entrées est limité.
Informations pratiques pour visiter les studios Harry Potter
La réservation des billets : il faut réserver ses billets 3 mois à l’avance pour être sûr d’avoir une place. Il y a des billets avec un tarif standard à 56 livres, et d’autres incluant le transport depuis Londres en bus dédié à 120 livres, soit 64 livres de plus que le tarif normal ! Il faut rajouter à cela 5 livres pour l’audioguide. Voici le lien du site officiel où réserver ses billets.
S’y rendre par ses propres moyens : Nous ne voulions pas payer 64 livres chacun pour aller aux studios, nous avons donc pris un train à la gare d’Euston qui nous a amenés à Watford Junction en une vingtaine de minutes, il y a plusieurs trains par heure. De là, une navette gratuite vous amène jusqu’aux studios en 10-15 minutes.
Combien ça coûte de prendre les transports en commun ? : Le trajet Euston – Watford Junction marche avec l’Oyster Card, et donc avec le paiement sans contact par carte bancaire, cela nous a coûté environ 15 € aller-retour. Les tarifs étant plafonnés par zone, cela ne vous coûtera pas plus cher si vous reprenez ensuite des métros, des bus, etc., sauf si vous allez dans une zone encore plus loin que Watford Junction. On en a donc eu pour 15 € de transports en commun pour toute cette journée en prenant 5 métros, des bus, et le train jusqu’à Watford Junction.
Pour notre dernière soirée londonienne, nous sommes retournés dans un restaurant mexicain qu’on avait déjà testé lors de notre précédent séjour, et au Blues Kitchen.
Conseil resto :
– le mexicain DF Tacos à Tottenham Court Road a malheureusement fermé depuis notre séjour, mais il existe d’autres adresses dans Londres que nous n’avons pas testées.
Dernier jour : Balade autour de Saint Pancras – British Library et Wellcome Collection
Notre train étant à 15h30, on a déposé nos bagages dans une consigne à bagages juste en face de la gare qu’on a trouvée avec l’application Nannybag (6 euros par bagage).
On avait prévu de se balader dans des quartiers à côté de la gare Saint Pancras et de retourner à Camden Market, mais la météo en a décidé autrement : il pleuvait à en faire déborder les égouts !
On a donc fait des visites en intérieur à côté de la gare pour ce dernier jour pluvieux. On est d’abord allés à la British Library (gratuite). On peut y voir une collection de documents d’importance majeure, comme les premières éditions et manuscrits des œuvres de Shakespeare, des partitions de musique manuscrites de Mozart, les premières impressions de la Bible de Gutenberg, ou encore la bibliothèque du roi d’Angleterre contenant 65 000 livres.
On est ensuite allés faire un tour à la Wellcome Collection (gratuite), un musée sur les thèmes de la santé, de la médecine et de l’humanité. La collection permanente présente une collection d’objets liés à l’histoire de la médecine, avec des instruments médicaux, des livres anciens, et des œuvres d’art contemporaines. On n’a pas trouvé la visite exceptionnelle.
Il pleuvait tellement qu’on a préféré nous poser en intérieur dans un resto sympa en attendant notre train plutôt que de continuer à nous balader. Heureusement qu’on n’a pas eu cette météo pendant tout le séjour !
Conseil resto :
– Pizza Union King’s Cross : juste à côté de la gare, cadre sympa, bon et pas cher, idéal pour patienter avant son train.
Autres visites à faire lors d’un séjour à Londres
Il y a plein d’autres visites à faire à Londres, que ce soit des quartiers à découvrir, des monuments ou des musées à visiter. Voici pêle-mêle ce qu’on avait fait lors de notre précédent séjour en décembre 2018 entre Noël et le jour de l’an.
Les musées gratuits
Lors de notre séjour en 2018, nous avons visité plusieurs musées gratuits de Londres. C’est un avantage non négligeable quand on voit le tarif parfois exorbitants de certains musées ou monuments payants de Londres ! L’inconvénient de la gratuité, c’est qu’il peut y avoir une longue attente en période de forte affluence touristique.
Le British Museum, sûrement le musée le plus réputé de Londres, abrite une collection impressionnante de plus de 8 millions d’objets, allant des momies égyptiennes aux sculptures grecques. Une des pièces majeures du musée est la Pierre de Rosette, célèbre pour avoir permis de déchiffrer les hiéroglyphes égyptiens. On retiendra également le Parthénon et ses sculptures provenant du temple dédié à la déesse Athéna à Athènes. On a beaucoup aimé la visite, mais c’était blindé quand on y était, il ne faut pas être agoraphobe.
On avait été au Museum d’histoire naturelle, un musée avec une impressionnante architecture victorienne qui abrite des pièces remarquables comme le célèbre squelette de dinosaure de T. rex, un squelette de baleine bleue, ou encore une magnifique collection de pierres précieuses. Comme pour le British Museum, on a adoré la visite mais il y avait beaucoup de monde et beaucoup d’attente pour rentrer dans le musée quand on y est allé en décembre 2018.
La National Portrait Gallery est un musée de portraits comme son nom l’indique. On y trouve un portrait de William Shakespeare, un tableau de la reine Elizabeth I, des portraits de figures influentes comme David Bowie. Une chouette visite qui change des musées traditionnels, il n’y avait pas d’attente.
La National Gallery juste à côté de la Portrait Gallery abrite plus de 2 300 œuvres majeures, allant du Moyen Âge au XXe siècle avec des chefs-d’œuvre de Van Gogh, Monet, Rembrandt et Turner. On a surtout aimé la partie sur les impressionnistes dans ce musée, on n’est pas forcément sensible à l’art du Moyen Âge et aux tableaux religieux.
Le Tate Modern, installé dans une ancienne centrale électrique sur les rives de la Tamise, comporte une collection d’œuvres d’artistes emblématiques tels que Picasso, Warhol et Hockney. On trouve aussi des oeuvres un peu bizarres comme dans tout bon musée d’art contemporain. Ce ne fut pas notre musée préféré mais on a apprécié la belle vue sur le quartier de la City et sur le Millenium Bridget en haut du musée.
Le quartier de la City
On s’était également baladé dans le quartier de la City de Londres, qui allie modernité et patrimoine avec ses gratte-ciels contemporains comme le Gherkin, et ses monuments historiques comme la cathédrale Saint-Paul. On avait profité de la vue gratuite en haut du gratte-ciel nommé « Talkie Walkie« , pour réserver son créneau de visite c’est ici. Pour les fans d’Harry Potter, on peut également voir des lieux emblématiques de tournage comme le Leadenhall Market qui a servi de décor pour certaines scènes du Chemin de Traverse, on y trouve aussi la devanture du Chaudron Baveur.
Winter Wonderland, un événement à ne pas manquer lors d’une visite de Londres en hiver
C’est un événement qui se tient chaque hiver de fin novembre à début janvier et qui transforme Hyde Park en un véritable parc d’attractions. On y trouve des manèges à sensations fortes, des marchés de Noël, des spectacles, une patinoire en plein air, un cirque, etc. L’ambiance est festive et chaleureuse, avec en plus la magie de Noël, bien loin des fêtes foraines qui existent en France. L’entrée est payante (5 livres en 2024) et il faut ensuite payer chaque attraction séparément. Plus d’informations ici.
Se déplacer dans Londres
Londres est très bien desservie par les transports en commun. L’Oyster card est souvent l’option la plus avantageuse, car elle plafonne automatiquement le coût des trajets. Par exemple, pour notre visite aux Studios Harry Potter, nous avons payé seulement 15 € pour 5 trajets en métro, l’aller retour en train aux studios et des bus, alors qu’un seul ticket de métro acheté individuellement peut coûter 7 €. Il n’est même plus nécessaire d’acheter le support car on peut payer partout en sans contact avec la carte bancaire, l’option la plus avantageuse s’appliquant automatiquement en fin de journée. Globalement les transports en communs fonctionnent très bien. Les bus sont très efficaces contrairement à Paris, ils passent très régulièrement et on en voit partout. On voulait tester le vélo mais le peu d’aménagements cyclables et la dangerosité des routes nous a dissuadé.
Bilan
Nous avons adoré ce 2ème séjour à Londres, on n’a pas vu le temps passer, 6 jours ne sont pas de trop pour redécouvrir la ville ! On aura eu 2 jours de nuages, 2 jours de soleil et 2 jours de pluie. On est déjà partant pour y retourner, peut-être à l’occasion d’un voyage en train en Écosse ?
Londres en train depuis Bordeaux, la galère ?
Comme la plupart des destinations depuis Bordeaux en train, il faut passer par Paris, changer de gare pour ensuite prendre un autre train pour Londres.
De Bordeaux, des TGV mettent deux heures pour aller à Paris Montparnasse. Nous avons passé la soirée à Paris et dormi chez un ami qui habite à côté de la gare du Nord pour pouvoir prendre facilement l’Eurostar le lendemain matin. L’Eurostar met ensuite un peu moins de 2h30 pour atteindre le centre de Londres. Au retour, nous avons fait le voyage d’une traite avec une pause à Paris le temps de dîner tranquillement avant de reprendre notre train pour Bordeaux. Nous n’avons eu aucun retard sur nos 4 trains. Donc ça se fait très bien mais attention au risque de louper la correspondance si les billets n’ont pas été achetés ensemble !
En termes de durée, difficile de faire plus rapide que l’avion, même en prenant en compte la durée pour se rendre à l’aéroport. Pour nous qui habitons à 1 km de la gare de Bordeaux Saint Jean, l’avion nous aurait fait gagner une heure.
Notre budget transport
Aller-retour Bordeaux – Paris en TGV : 60 € avec la carte avantage adulte en partant en semaine et en achetant les billets 2 mois à l’avance.
Aller-retour Paris-Londres en Eurostar : 88 € (impossible de faire moins) en partant en semaine et en achetant les billets 2 mois à l’avance.
Soit 150 € l’aller-retour Bordeaux – Londres par personne en train, c’est quasi impossible de faire moins !*
En dernière minute, les billets d’Eurostar peuvent atteindre des sommes délirantes (jusqu’à 250 € l’aller simple…). Il faut donc anticiper pour partir à Londres en train.
Si on compare avec l’avion, il est possible de trouver des vols Bordeaux-Londres à partir de 55 € l’aller-retour sans bagage et avec des horaires pourris (par exemple arrivée à Londres à 22 h et départ de Londres à 7 h), à cela il faut rajouter 15 à 50 € de transfert aéroport – centre de Londres. Globalement, l’avion est beaucoup moins cher que le train sans bagage, mais à des prix similaires voire plus cher que le train dès qu’on rajoute un petit bagage cabine si l’on prend en compte les coûts annexes.
*ce voyage a été fait réalisé en mars 2024.
Les émissions de CO2
En train : environ 26 kg de CO2 par personne
En avion : environ 600 kg de CO2 par personne
source : simulateur de lowtrip pour un aller-retour Bordeaux-Londres.